jeudi 28 février 2008

La liste "Proveysieux pour tous", menée par Jacques Michallet


Élections municipales 2008
"Proveysieux pour tous
"

Notre programme est avant tout celui d’une équipe. Nous avons en commun le sens des responsabilités et un attachement fort au village de par nos engagements respectifs dans des mandats précédents et au sein d’associations locales.
Nous avons le souci du bien public. Nous prenons comme engagement d’être à l’écoute de tous et respectueux de chacun. La cohésion de notre équipe garantit la cohérence de notre programme et c’est ensemble que nous voulons servir le village. C’est dans ce sens que Jacques Michallet conduira la liste qui se présente à vos suffrages.

Jacques Michallet
54 ans, 2 enfants. Ingénieur en Environnement. À Pomarey depuis 1980.
Conseiller municipal sortant, membre fondateur de l’APE, ancien président de l’ACCA, Amicale.

Christian Balestrieri
56 ans, 4 enfants.
Professeur d’éducation physique.
À Pomarey depuis 1980.
Membre fondateur et ancien président de l’APE, trésorier de l’Amicale et du comité des fêtes, ancien conseiller municipal.

Chantal Berbel
60 ans, 2 enfants.
Retraitée.
Bellevue.
À Proveysieux depuis 1981
Membre du CCAS.

Muriel Besançon
49 ans, 3 enfants.
Employée de bureau.
À la Chiaise depuis 1988
Ancienne présidente du Sou des écoles, Comité des fêtes, Amicale, actuellement en charge de la bibliothèque.

René Boinon
56 ans, 2 enfants.
Éducateur.
À Pomarey depuis 1974
Conseiller municipal sortant, ancien président de l’APE, Comité des fêtes.

Laurent Martin
37 ans, 3 enfants.
Directeur de projets informatique, Artisan charpentier.
Au Mollard depuis 1997.
Sou des écoles.

Pierre Meyer
53 ans, 1 enfant.
Cadre au CCAS de Grenoble.
À Planfay le haut depuis 2002.
Ancien président de la crèche et du Sou des écoles de Quaix, journal “Lou Queylo”.

Géraldine Navizet
27 ans, 2 enfants.
Infirmière.
Au Gua depuis 2006.
Sou des écoles.

Alexandre Puech
35 ans.
Responsable d’exploitation logistique.
Au Gua depuis 2007.

Nicolas Scotto Di Minico
31 ans.
Responsable de site maintenance.
À Savoyardière depuis 2004.

Philippe Tur
45 ans, 3 enfants.
Graphiste indépendant.
Planfay le Haut.
À Proveysieux depuis 1990.
Ancien président du Sou des écoles, Comité des fêtes.

Environnement et cadre de vie
Eau et assainissement, gestion des paysages, de la forêt,
des sentiers et de la desserte forestière, agriculture, patrimoine bâti

Nous sommes conscients que notre qualité de vie est étroitement liée au maintien de certains équilibres. Cela passe par la préservation du paysage et du patrimoine, mais aussi la mise en conformité des installations de traitement de l’eau (loi sur l’eau), l’optimisation de la gestion de la forêt et le maintien de l’activité agricole.

Nos projets :
. Accompagner la mise en œuvre du SPANC (service public d’assainissement non collectif) : vidange mutualisée, informations, conseil. Le SPANC doit permettre à moyen terme (avec les directives du Plan Local d’Urbanisme) de répondre aux attentes des habitants en matière d’assainissement individuel. Nous engagerons aussi la réflexion sur l’assainissement collectif.
. Encourager et soutenir toutes les actions de valorisation et de restauration visant le patrimoine communal, l’architecture traditionnelle, le patrimoine culturel.
. Soutien à des projets d’installation pour assurer une continuité d’activités agricoles.
. Poursuite de l’amélioration du réseau d’adduction d’eau.
. Poursuite du programme d’enfouissement des lignes électriques.
. Mise en place d’une commission élargie sur l’environnement.

Aménagement et développement
Plan Local d’Urbanisme, aménagements du village et des hameaux,
voirie, logement, activités économiques

Nous voulons développer un urbanisme harmonieux répondant aux spécificités de notre commune. Celle-ci, située aux portes de Grenoble, est pleinement insérée dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse. Il s’agit de répondre aux questions sur l’aménagement de la commune par des projets cohérents et de garantir la pertinence de tous les investissements.

Nos projets :
. Mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Définir, en projetant l’avenir de notre village, un zonage qui prendra en compte les besoins en construction, les activités économiques et la voirie dans le cadre des différentes réglementations. C’est le “nouveau POS”.
. Réaliser 2 à 3 logements en location pour des jeunes ménages et des personnes âgées.
. Réfléchir à l’aménagement du village (sécurité, parkings, accessibilité, logements, cimetière…). Les différentes études d’aménagement du hameau de l’Église ne sont pas des projets, mais simplement des outils de réflexion et d’aide à la décision sur l’évolution du village. Celles-ci nous permettent de nous situer dans un cadre global et cohérent. Nous nous engageons à ne pas entraîner la commune dans des aménagements qui ne soient pas en proportion avec la dimension du village, nos moyens financiers et l’environnement paysager.

Vie sociale, école, solidarité
Vie associative, école, jeunesse, personnes âgées

La qualité de vie à Proveysieux a toujours été riche grâce à l’engagement des Proveysards dans la vie des associations, en soutien à leur école, dans l’organisation des temps forts de la vie d’un village, dans la solidarité quotidienne que l’on ne rencontre plus en ville.
Cette qualité de vie demande toutes les attentions. Il faut pouvoir accueillir les nouveaux arrivants, permettre à chacun de bien vieillir à Proveysieux, faciliter l’accès des jeunes aux activités culturelles et sportives.
Dans ce cadre, le maintien de l’école au village est un enjeu majeur. Nous ferons en sorte que Proveysieux, village solidaire, ne devienne jamais un village dortoir.

Nos projets :
Nous voulons élargir les missions du CCAS pour qu’il porte la solidarité de notre commune auprès de toutes les générations.
. Répondre à la situation d’urgence concernant le financement de l’accueil périscolaire et étudier sa pérennisation avec l’APE.
. Développer le soutien aux personnes âgées isolées en lien avec la Communauté de Communes et les différentes associations représentatives.
. Le CCAS se fera le relais d’informations pour vos droits et vos besoins auprès des différents services (départementaux, caisses d’assurance-maladie, assistantes sociales…).
. Maintien de la participation budgétaire au fonctionnement de la crèche à Quaix-en-Chartreuse.
. Poursuite des temps forts entre les Proveysards (repas des anciens, fête des conscrits, don du sang…).

Pour le devenir de l’école, avec la commission scolaire.
. Nous anticiperons l’évolution des effectifs. Nous considérons cette évolution comme une chance pour le village.
. Nous engagerons avant l’été l’aménagement d’une salle mieux adaptée à la sieste des petits dans l’école.
. Nous resterons très vigilants sur les intentions de l’inspection d’académie par rapport aux nouvelles mesures promulguées par le gouvernement (regroupements d’écoles, suppression de la carte scolaire, fermetures de classes…).

La vie associative et culturelle
. Issus pour la plupart d’entre nous des milieux associatifs locaux, nous saurons être à l’écoute des associations. Nous organiserons des rencontres entre associations et élus.
. Nous allons rechercher avec les parents et les adolescents les propositions qui permettent de sécuriser les déplacements des jeunes vers Saint-Égrève et Grenoble.
. Nous voulons valoriser le travail des artistes Proveysards. Nous poursuivrons les initiatives du précédent mandat pour la continuité d’une vie culturelle propre à Proveysieux : notre village est petit mais les talents sont nombreux.
. Nous poursuivrons l’aménagement de la bibliothèque.

Les coopérations extérieures
Communauté de communes du Balcon Sud de Chartreuse,
Parc naturel régional de Chartreuse, SIVOM du Néron

La bonne gestion de notre commune, depuis les lois de décentralisation, passe également par ses liens avec l’extérieur. Nombre de services publics rendus à la population sont régulés par différentes structures intercommunales où nous aurons une participation active.

La communauté de communes
Issue de la loi d’aménagement du territoire de 1993, la Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse (CCBSC) s’inscrit dans un cadre légal obligatoire. Elle est un véritable levier, ouvrant de réelles possibilités d’actions là où nos seuls budgets communaux se trouvent limités.
Nous travaillerons avec elle sur :
. La construction de logements locatifs dans le cadre du Plan Local de l’Habitat et avec l’aide des financements de la Région,
. Les projets d’aménagements qui à ce jour ont été engagés par trois communes (Mont-Saint-Martin, le Sappey, Quaix).
. Le SPANC (assainissement individuel), dont la CCBSC a en charge la mise en œuvre réglementaire.
. L’aide à domicile aux personnes âgées par la convention que la CCBSC a passé avec l’association AAPPUI.
. La continuité agricole, la gestion forestière (aménagement de dessertes) et la maintenance paysagère. Elle a participé à la création de la première Association Foncière Pastorale sur Quaix (AFP).
. L’activité économique et touristique par l’appui des projets de restauration, la rénovation en projet de la maison forestière des Charmettes et la valorisation du patrimoine.
. L’animation auprès des jeunes du balcon.
. La gestion des ordures ménagères et du tri sélectif.

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse
L’adhésion sans faille au Parc Naturel Régional de Chartreuse est indispensable : l’identité de notre village en est renforcée et la dimension environnementale de nos décisions largement soutenue.

Le SIVOM du Néron (Syndicat Intercommunal à Vocations multiples)
Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève, Le Fontanil-Cornillon, Quaix-en-Chartreuse, Mont-Saint-Martin et Proveysieux composent ce syndicat.
Le SIVOM a désormais vocation à gérer l’ensemble des équipements sportifs (stades, piscines, boulodrome, gymnases…).
Notre participation à cette structure permet aux Proveysards de bénéficier de l’accès gratuit aux équipements sportifs du canton, à la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise, au centre de planning familial, mais aussi de disposer de tranches horaires de piscine pour l’école.
Le fait de siéger au SIVOM nous permet d’établir des liens avec les élus de la vallée, de nouer des relations de partenariat pour avancer ensemble de manière à proposer encore plus de services aux Proveysards.

Aucun commentaire:

Connexions site