vendredi 29 février 2008

La liste « L’Avenir ensemble à Proveyzieux » menée par Christiane Raffin

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008

« L’Avenir ensemble à Proveyzieux »
Liste menée par Christiane Raffin

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis,
Les 9 et 16 mars prochains, vous aurez à élire celles et ceux que vous jugerez les plus aptes à gérer la commune, à défendre l’intérêt général et préparer le devenir du pays.
C’est une équipe motivée de 11 personnes, rassemblée autour d’un même projet, que nous avons constituée.
Plus que jamais, à l’époque actuelle, un travail d’équipe, où chacun puisse s’exprimer et prendre ses responsabilités est nécessaire pour être efficace.


C’est ce que nous ferons !

Plus que jamais aussi, il est indéniable que la participation des femmes à la gestion communale est une nécessité. Ce n’est pas trop que 4 d’entre elles jouent un rôle dans notre commune.
Notre liste se veut représentative. Des candidats jeunes nous feront profiter de leurs capacités, de leur dynamisme, tout en insufflant leurs idées innovantes à l’équipe qui bénéficiera aussi de la maturité de colistiers ainsi que de l’expérience de 3 anciens élus. De « nouveaux habitants », tombés sous le charme de Proveyzieux, nous ont rejoints. Parmi nous, nombreux sont ceux qui ont une connaissance du pays.
Toutes et tous, nous sommes attachés à notre village, soucieux de son avenir, attentifs à le sauvegarder, sans toutefois, en faire « une réserve » ou « le mettre sous cloche », ou encore l’enfermer « dans un musée » !

Jeunes et moins jeunes, gens d’expérience, hommes et femmes du bas comme du haut du pays, formeront un Conseil équilibré où la diversité des compétences et un travail en profondeur seront des gages de l’efficacité.



QUEL EST NOTRE PROGRAMME ?

QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?

Il a été nécessaire pour nous de faire le point, de recenser les besoins, puis de fixer des priorités.

- L’ÉTUDE SUR L’AVENIR DU CHEF-LIEU

Tout d’abord, les électrices et les électeurs attendent que les candidats se positionnent. Sachez que nous ne concrétiserons pas cette étude, qui, outre son prix exorbitant, propose des aménagements « sur-dimensionnés » à notre village, à notre budget, et dont la réalisation, même par étapes, mettrait en péril les finances de notre commune.

En 1860, le président américain Abraham Lincoln déclarait au Congrès : « Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous ne gagnez ».

Nous respecterons le désir des habitants, fort nombreux, qui se sont opposés à ces aménagements inappropriés à notre commune, eux qui tiennent à l’authenticité, au charme, au cachet de leur village, et qui ne veulent pas le voir « tomber dans le piège de l’uniformisation », ni voir leurs impôts grimper en flèche.


- ASSAINISSEMENT
Parmi ces priorités, d’ores et déjà, il nous faudra nous pencher sur l’assainissement, primordial pour l’avenir, surtout quand on sait que la Carte d’aptitude des sols, établie en 1994, montre que beaucoup de terrains sont inaptes à l’assainissement individuel.

Le problème de l’assainissement : là est notre fort enjeu.

- URBANISME
Par ailleurs, nous étudierons si le « déblocage » de quelques terrains, en périphérie des villages, là où des équipements publics sont existants, est possible ; mais avec le souci de maintenir un développement de l’habitat, modéré, maîtrisé, respectueux de l’environnement et en harmonie avec l’architecture des hameaux.
Pour cela, comme une révision du POS (Plan d’Occupation des Sols) serait nécessaire, nous en profiterons pour « passer » en PLU (Plan Local de l’Urbanisme), dont l’élaboration nécessitera études et concertations, et un travail de longue haleine. Plan d’assainissement et PLU seront donc liés.
Il nous paraît évident, qu’avant de songer à augmenter la population, il va de soi de régler les problèmes en amont.


- AMÉNAGEMENT DU CHEF-LIEU
Autres projets à envisager, au chef-lieu, la sécurisation des abords de l’école et de la traversée du chef-lieu, ainsi que l’aménagement et l’embellissement de la cour de la mairie ; l’allée de cailloux n’est ni esthétique ni pratique, et la mairie est à l’heure actuelle difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite ou à des parents avec une poussette ; travaux qui pourraient être pris en charge financièrement, en grande partie, par la CCBSC (Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse), comme cela s’est produit pour d’autres communes du Balcon (Quaix, Mont-Saint-Martin…).

- ÉCOLE
L’école et la vie scolaire en général, retiendront également toute notre attention. Notre souci premier sera de faire face aux problèmes liés à l’augmentation des effectifs.

A notre époque où de nombreux parents travaillent tous les deux, il serait impensable d’imaginer notre école sans cantine. De même, il est impensable de l’envisager sans accueil périscolaire.
Pour la pérennité de l’école, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, en fonction de notre budget, pour apporter notre soutien à l’accueil périscolaire et le maintenir : subvention, mise à disposition des locaux et prise en charge de leur fonctionnement, et ceci, sans « déresponsabiliser » les parents qui doivent continuer à s’impliquer dans ce service géré par l’APE (Association des Parents d’Elèves).

Un village sans école est un village sans âme.

- SOCIAL
Du point de vue social, il nous faudra améliorer le fonctionnement du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), afin de le rendre le plus efficace possible, en promouvant la solidarité inter-âge (assistance aux personnes âgées, aide sociale) et faire en sorte que les anciens soient satisfaits (goûter, repas, colis), sans oublier, et c’est déjà en place, le petit geste fait à l’occasion d’une naissance. Nous mettrons en oeuvre des moyens de coordination et de concertation avec les partenaires locaux.

Notre objectif : animer une action de prévention et de développement social dans la commune.



- ENVIRONNEMENT
D’autre part, en octobre dernier, « Le Grenelle de l’Environnement » a retenu plusieurs mesures phares, et fixé l’échéance 2015 pour la rénovation thermique de tous les bâtiments publics anciens dans un but d’économie d’énergie, associée à des travaux d’accès pour personnes handicapées. Ce sera aussi l’une de nos préoccupations.

Notre effort portera également, bien sûr, sur l’écologie, le développement durable, les économies d’énergies, l’avenir de notre planète passant nécessairement par notre petit pays. Comme les agriculteurs proveyzards qui assurent l’entretien paysager, chacun a sa pierre à apporter à l’édifice : emploi des énergies renouvelables, de matériaux locaux, tri sélectif et recyclage des déchets, propreté du village…

Nous ne manquerons pas non plus d’envisager comment garder une activité agricole à Proveyzieux.

Toujours dans un souci d’esthétique, de qualité de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie, nous continuerons à réfléchir à des programmes d’enfouissement des lignes aériennes EDF et France Télécom, éventuellement liés au creusement de tranchées concernant les réseaux humides.

Protection de l’environnement et maîtrise de notre expansion sont notre but, gages d’une qualité de vie au pays à laquelle l’équipe est attachée.

Mais tout cela ne sera pas gratuit… Il ne s’agit pas de faire des promesses électorales, mais bien d’établir des priorités.

- LA VIE D’UNE COMMUNE NE S’ARRÊTE PAS OU NE COMMENCE PAS AVEC UNE MUNICIPALITÉ.

Ÿ Nous continuerons, également, à maintenir une vie locale, à collaborer avec les associations qui animent avec dévouement Proveyzieux, et nous entretiendrons notre forêt, la voirie forestière et communale, les sentiers, notre pittoresque cimetière, ainsi que notre patrimoine paysager et architectural qui fait la fierté des habitants du pays.

Ÿ Parmi les dossiers et les travaux en cours, nous aurons à suivre, entre autres, la mise en place du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), celle de la mini-station de traitement de l’eau de Bréduire au hameau de Bellevue, ainsi que la fin des travaux de renforcement du réseau d’adduction en eau potable, d’amélioration de la défense-incendie et d’enfouissement des réseaux secs au Mollard.
Ÿ Nous subissons la réforme de l’urbanisme depuis le 1er octobre 2007 ; nous apporterons toute notre attention à l’étude des demandes qui seront déposées en mairie.
Ÿ Il nous faudra suivre aussi les dossiers en cours dont la CCBSC a la compétence.

Ÿ A titre d’information, notre commune adhère à plusieurs syndicats intercommunaux :
- le SIVOM du Néron (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) qui, moyennant une participation financière forfaitaire de la commune, permet aux Proveyzards de pouvoir profiter des équipements sportifs en bas ; le SIVOM est aussi engagé dans d’autres vocations : la gestion de la MEEN (Maison de l’Emploi et de l’Entreprise du Néron) qui favorise l’insertion professionnelle et la formation des habitants du canton, le Planning Familial…
- le SE 38 (Syndicat Energies 38) qui intervient pour les travaux électriques.
- le SIERG (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise).
Nous sommes conscients de l’importance de la vie intercommunale, incontournable de nos jours, et des bienfaits qu’elle apporte à notre commune qui ne peut pas vivre en autarcie.

Ÿ Nous appartenons aussi à l’ASA de Bréduire et du Chatelard (Association Syndicale Autorisée) et au Parc de Chartreuse par rapport auquel nous devrons garder une certaine indépendance en matière d’urbanisation, entre autres, et ceci, afin de ne pas perdre notre identité.

Ÿ Enfin, nous considérons comme primordial, l’information des citoyens par le biais des bulletins municipaux, de l’affichage, en particulier.


Beaucoup de travail en perspective pour une équipe soucieuse du futur de Proveyzieux, qui sera attentive aux problèmes sociaux, à l’écoute des jeunes et des moins jeunes, pour un service public toujours amélioré et des réalisations faites à la mesure de nos possibilités financières.

Que Proveyzieux reste Proveyzieux, un village de Chartreuse que ses habitants ne veulent pas voir assimilé à une cité-dortoir, à une banlieue de la ville (et ils ont osé le dire !), mais que Proveyzieux soit aussi un village tourné vers l’avenir, capable d’évoluer, de « vivre avec son temps » !



Voilà notre engagement !

LES CANDIDATS

Christiane RAFFIN Retraitée de l’enseignement La Chiaise 63 ans
Fabrice ANDRÉI Informaticien Planfay 30 ans
Serge BRAYMAND Technicien d’exploitation Planfay 45 ans
Emmanuelle CHAIX Mère au foyer Le Mollard 44 ans
Martial DURON Contremaître de fabrication Rigaudière 34 ans
François FONTAINE-VIVE-ROUX Technico-commercial Le Guâ 28 ans
Daniel GROZ Technicien Rigaudière 49 ans
Jean MICHALLET Retraité Le Guâ 65 ans
Claire THUEL Attachée d’intendance Le Guâ 31 ans
Blandine TURLONI née ROUGIER Assistante maternelle Chouretière 33 ans
Stéphane VALLIER Commercial Planfay 37 ans

Aucun commentaire:

Connexions site